Berger belge (Malinois)

Aucun commentaire

 


Berger belge (Malinois)

Le berger belge, élégant et sophistiqué, se décline en quatre variétés différentes, très différentes les unes des autres en termes d'apparence. Ce qu'ils ont en commun, c'est leur énorme besoin d'exercice et d'activité, qui demande beaucoup de temps et d'expérience à leur propriétaire.

Caractéristiques

En tant qu'ancien chien de troupeau chargé de protéger à la fois son troupeau, la ferme et son propriétaire, le berger belge possède encore aujourd'hui toutes les précieuses qualités d'un gardien exceptionnel de la maison et de la ferme. Vigilant, vif et aux réactions rapides, il est prêt à défendre sa "meute" à tout moment. En raison de leur fort instinct de protection, ils assument instinctivement la responsabilité de tout ce qui appartient à leur maison. Les propriétaires d'un berger belge ne doivent pas craindre les effractions.

Néanmoins, ce chien courageux n'est pas fait pour les propriétaires anxieux ou incertains. Le berger belge a besoin d'un partenaire digne de ce nom à ses côtés, capable de contrôler son tempérament avec beaucoup d'autorité, d'intuition et de cohérence. Afin d'éviter les mauvaises surprises, son instinct de protection doit être contrôlé dès le départ. Une éducation experte et une bonne socialisation sont indispensables pour vivre en harmonie avec ce chien de garde intelligent.

Une boule d'énergie belge

Il est tout aussi important de guider le chien avec constance et amour que de lui proposer des défis sportifs et mentaux. L'énorme besoin d'activité et d'exercice de cette boule d'énergie belge doit absolument être pris en compte. Si l'on néglige cet aspect, le chien de race développe des comportements désagréables et a parfois tendance à faire preuve d'une agressivité excessive. Parallèlement à l'entraînement pour devenir un chien de travail pour la police, les douanes ou les services de sauvetage, le sport canin présente un bon équilibre. Ces chiens joueurs et énergiques peuvent s'adonner à presque tous les types de sport. Grâce à leur excellente aptitude au saut, à leur vitesse fulgurante et à leurs capacités d'escalade inhabituelles, ils obtiennent des succès notables, notamment en agility.

Mais le berger belge ne se distingue pas seulement par ses performances sportives et sa vigilance ; sa volonté prononcée d'apprendre est tout aussi remarquable que son énergie débordante. Grâce à sa grande intelligence et à sa soif d'apprendre, le berger belge est un élève docile qui souhaite constamment faire plaisir à son maître. Leur calme et leur orientation vers les gens s'avèrent très utiles. Une sévérité excessive n'est pas seulement inappropriée, mais aussi très inutile lorsqu'il s'agit de ces âmes sensibles. Avec de l'amour, de la patience et beaucoup de temps pour des activités (sportives) communes, ces chiens de troupeau vigilants deviendront des chiens de famille fiables qui resteront fidèles à leurs proches dans toutes les situations.

Apparence

En ce qui concerne leur nature, tous les bergers belges sont très semblables, mais ils peuvent être si différents en termes d'apparence qu'il est parfois difficile de croire que tous les différents types appartiennent à la même race. Le standard de race actuel de la FCI, dans lequel le Berger belge figure sous le numéro 15 du groupe 1 (chiens de berger et de bouvier), section 1 (chiens de berger), définit quatre variétés différentes de la race. Ces quatre types se distinguent essentiellement par la longueur, la couleur et le sens de pousse de la fourrure.

Le Malinois

Le Malinois est probablement le représentant le plus connu de la race et le plus proche du berger allemand en termes d'apparence. Outre le masque noir, sa fourrure courte est de couleur fauve et les pointes des poils sont noires, ce qui donne à la couleur de base claire une teinte un peu plus foncée.

Le Laekenois

Le Laekenois est le membre originel mais aujourd'hui le plus rare de la race. Il est également à poil court et de couleur fauve comme le Malinois, mais son poil est rugueux. La fourrure est dure et sèche et semble peu soignée. Cette apparence un peu rustre est explicitement demandée par le standard.

Le Tervueren

La couleur de la fourrure du Tervueren rappelle celle du Malinois : couleur fauve, noir nuageux et masque noir. Cependant, sa fourrure est plus longue et il appartient donc, avec le Groenendael, à la variété à poil long de la race.

Le Groenendael

Également à poil long, le Groenendael est la seule des quatre variétés à avoir une fourrure purement noire. Comme pour tous les autres types, cependant, une petite marque blanche sur la poitrine et des marques blanches sur les orteils sont acceptées.

Ce que les quatre types ont en commun, c'est leur apparence fière et élégante - surtout le Tervueren et le Groenendael à poil long, qui semblent presque majestueux. Cela est dû d'une part à leur constitution légère, qui ne paraît jamais volumineuse malgré leur taille, et d'autre part à leur tête raffinée, qu'ils tiennent toujours très haut. Contrairement aux bergers allemands, les bergers belges sont construits de manière plus élancée et plus courte. Alors que le berger allemand est de forme plutôt rectangulaire, le berger belge, vu de profil, est presque carré. Sa démarche est également moins expansive que celle de son voisin allemand. Néanmoins, il est parfois supérieur en termes de vitesse, d'agilité et de capacité de saut.

Histoire

La vitesse et l'agilité étaient déjà les caractéristiques des ancêtres du Berger Belge, qui étaient initialement élevés uniquement comme chiens de travail appartenant à des bergers et à des agriculteurs. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il existait en Belgique un grand nombre de chiens de troupeau et de bovins qui étaient accouplés de manière sauvage malgré leur apparence différente - leur capacité de travail seule était primordiale dans l'élevage d'animaux de ferme. Ce n'est qu'en 1891 que le "Club du Berger Belge", nouvellement fondé à Bruxelles, a mis un terme à cette situation désordonnée. Le premier standard divisait ces chiens de troupeau belges en trois types différents sur la base de la texture de leur fourrure : poil dur, poil court et poil long.

Au cours de l'histoire du Berger belge, les éleveurs ont toujours débattu des couleurs et des variétés autorisées. Jusqu'aux quatre sous-types actuellement en vigueur, qui portent le nom de villes belges, les types de fourrure ont été constamment modifiés au cours des derniers siècles. Aussi controversée que soit la couleur de la fourrure, les éleveurs de bergers belges étaient d'accord sur le caractère, la morphologie et l'utilité. De même, la race est restée cohérente en termes de nature et de physique depuis le tout début.

Division par rapport au berger hollandais

Le berger belge partage son physique et son apparence avec le berger hollandais, dont la variété tachetée est également autorisée. Bien que les voisins néerlandais ne soient pas divisés en différents types, les chiens de berger des deux pays du Benelux sont identiques. Tous deux proviennent à peu près de la même région et n'ont été désignés comme des races différentes qu'après la séparation de la Belgique et des Pays-Bas.

Santé et élevage

Depuis la standardisation de la race, les différentes variétés ne peuvent plus être accouplées. Les éleveurs se concentrent généralement sur un seul type : Malinois, Laekenois, Tervueren ou Groenendael. Le premier est le plus répandu, mais contrairement à ses homologues allemands, le berger belge reste une race de chien relativement peu répandue. Par conséquent, il ne sera pas du tout facile de trouver un éleveur approprié à proximité.

Cela a toutefois un côté positif, puisque la circulation relativement faible de la race la rend très saine et qu'il n'y a guère lieu de craindre les maladies spécifiques à la race. Bien qu'une susceptibilité à l'épilepsie ou à la dysplasie du coude soit décrite de temps à autre, la redoutable dysplasie de la hanche (DH) que l'on retrouve chez presque toutes les races de chiens de cette taille est nettement rare chez le Berger belge. Néanmoins, des maladies peuvent bien sûr se développer, c'est pourquoi vous devez toujours observer votre chien de près afin de détecter à un stade précoce les changements de comportement et d'apparence. Il peut s'agir de signes d'une maladie qui pourrait éventuellement nécessiter un traitement vétérinaire.

Toilettage

Pour repérer à temps les infections ou les maladies, vous n'avez pas besoin d'examiner votre chien pendant des heures chaque jour. Avec un toilettage approprié, vous en faites déjà assez pour sa santé. Le brossage régulier de la fourrure, la coupe des griffes ou le nettoyage des dents et des oreilles permettent non seulement de prévenir d'éventuelles inflammations, mais aussi d'interagir avec votre chien et de l'observer de près. Les modifications de la texture de sa fourrure, les plaques de peau glabres ou enflammées ou les variations de poids importantes vous seront automatiquement signalées lors du toilettage.

Le toilettage d'un berger belge prend-il beaucoup de temps ?

Les exigences en matière de toilettage pour cette race sont fondamentalement gérables, mais peuvent varier considérablement en fonction des différentes variétés. Les Malinois et les Laekenois doivent être brossés environ une fois par semaine, mais les Groenendael et les Tervueren ont besoin d'un brossage complet plusieurs fois par semaine en raison de leur fourrure longue et épaisse. Le processus de toilettage doit être intensifié en particulier deux fois par an, lorsqu'ils muent et perdent beaucoup de poils. En général, même les types à poils longs n'ont pas tendance à feutrer et sont en fait très faciles à toiletter, contrairement à certains autres chiens à poils longs.

Restez assis !

Comme pour tous les chiens, il est indispensable de contrôler et de soigner régulièrement les oreilles, les yeux, les dents et les gencives de cette race. De même, la coupe des griffes est une partie importante du toilettage, et vous devez donc habituer votre animal capricieux à cette procédure dès son plus jeune âge. Avec de la régularité, de la constance et une patience affectueuse, vous pouvez apprendre à ce chien actif à rester assis et à se laisser examiner sans montrer de résistance.

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est tout aussi importante pour la santé de votre animal qu'un toilettage approprié. Mais quelle est la meilleure alimentation pour le berger belge ? Malheureusement, il n'y a pas de réponse généralisée à cette question qui s'applique à tous les chiens de cette race. Bien qu'ils aient la même constitution, leurs besoins énergétiques peuvent être radicalement différents selon l'âge, le sexe et le niveau d'activité. Pour choisir l'aliment approprié, vous devez toujours tenir compte de la situation particulière de votre chien. Un jeune chien a besoin d'une nourriture différente de celle d'un chien plus âgé, tandis qu'un chien de travail actif a des besoins différents de ceux d'un simple chien de famille.

De quoi un chien adulte a-t-il besoin ?

Indépendamment de ces critères individuels qui doivent absolument être pris en compte, la règle générale pour les chiens adultes est que l'alimentation doit être composée d'environ 70 à 80 % de viande. La viande est la principale source de protéines pour un développement sain du chien. Afin de prévenir les allergies, vous pouvez occasionnellement opter pour des viandes plus exotiques comme l'autruche, le kangourou ou le buffle d'eau. Les fruits et légumes, qui fournissent des vitamines et des nutriments essentiels, constituent un autre aliment important. Toutefois, les fruits trop sucrés et les excès de glucides et de céréales sont à éviter. Le sucre et les autres édulcorants n'ont absolument pas leur place dans l'alimentation de votre chien. Les aliments épicés ou autres restes de table ne conviennent pas à votre animal. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien de berger, donnez-lui plutôt un en-cas spécial chien ou, mieux encore, sortez au grand air et laissez-le libérer son envie d'activité.

Logement et dressage

Beaucoup d'activité n'a pas seulement un effet positif sur le poids de votre chien, mais contribue également à le maintenir mentalement et physiquement stimulé. Les bergers belges sont exigeants à cet égard et nécessitent beaucoup plus d'exercice et d'activité que les autres chiens pour leur bien-être mental. Les promenades quotidiennes dans le quartier sont loin d'être suffisantes pour ces bottes d'énergie. Les bergers utilisés comme chiens de service dans la police, les douanes et les services de protection des personnes, ainsi que comme chiens de troupeau et de travail, sont généralement suffisamment sollicités mentalement et physiquement par ces activités. En revanche, les bergers belges gardés comme chiens de famille ont absolument besoin d'activités de remplacement suffisantes.

Que serait la vie sans sport ?

Par conséquent, le sport canin est un élément obligatoire de la vie avec un berger belge. On les retrouve dans presque tous les domaines du sport canin et ils ont toujours beaucoup de succès lors des compétitions. Son amour du travail, son intelligence, son excellente constitution physique, sa vitesse, son agilité et sa force font qu'aucun autre chien ne peut lui faire concurrence dans le domaine du sport canin. Le plus impressionnant est son immense capacité de saut : un berger belge peut escalader sans effort une paroi abrupte de 2,50 m de haut.

À qui convient un berger belge ?

Il va sans dire que ces chiens sportifs et capricieux doivent absolument être confiés à des maîtres actifs et expérimentés. Le propriétaire d'un berger belge doit surtout avoir le temps et l'envie de s'occuper activement de son chien. Les chiens stimulés mentalement et physiquement ne sont pas seulement plus heureux et en meilleure santé, ils sont aussi plus réceptifs en termes d'obéissance et de formation. Une formation insuffisante peut entraîner des problèmes de comportement dangereux, d'autant plus que cette race possède une certaine stridence.

Le bon équilibre entre calme et constance

En plus de beaucoup d'exercice et d'activité, les chiens de berger ont donc également besoin d'une formation cohérente et d'une socialisation précoce pour s'adapter à la vie de chien de famille. Il ne faut toutefois pas oublier que ces chiens sont de nature très sensible et qu'ils ont principalement besoin d'amour, de calme et de tranquillité, ainsi que de constance. Une sévérité excessive leur est pénible, ce qui ne leur permettra certainement pas d'obtenir le succès escompté en matière d'éducation. Ils apprécient l'affection sous forme de séances de câlins tout autant que les activités communes. Les chiens qui reçoivent une stimulation physique et mentale suffisante s'avèrent calmes et équilibrés à la maison et des compagnons loyaux qui apporteront à leurs maîtres de nombreuses années de joie.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire