5 PROBLÈMES DE SANTÉ COMMUNS AUX MALINOIS BELGES

Aucun commentaire

 


Ces chiens confiants ont une éthique de travail insatiable, ce qui les amène à servir de chiens de service et de chiens policiers, ainsi que d'autres professions. 

Le Malinois belge est heureux d'être votre fidèle compagnon de randonnée ou de course. Ces chiens élégants adorent faire de l'exercice et auront besoin d'un maître capable de répondre aux exigences élevées de la race en matière d'exercice. Tant que vous parviendrez à divertir ces chiens intelligents, vous serez certain d'avoir un meilleur ami loyal et fidèle pour la vie. 

Si vous êtes prêt à accueillir un malinois belge dans votre vie, assurez-vous de bien connaître les antécédents de santé de la race. Ainsi, vous pourrez fournir à votre ami à fourrure les meilleurs soins possibles. Nous vous présentons ci-dessous cinq des problèmes de santé les plus courants chez le malinois belge. 

ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RÉTINE 

L'atrophie progressive de la rétine ou APR chez le chien est causée par la dégénérescence progressive des cellules photoréceptrices des bâtonnets et des cônes. Cette maladie, qui peut conduire à la cécité chez le chien, est généralement héréditaire. Bien que cette affection ne soit pas douloureuse, il n'existe aucun traitement efficace. Votre vétérinaire vous aidera à modifier le mode de vie de votre chien afin de faire face aux symptômes associés. 

CATARACTS

Malheureusement, le Belain Malinois est sujet à plus d'un problème oculaire. Les cataractes canines se produisent lorsque le cristallin d'un chien s'opacifie progressivement, entraînant une perte de vision. Les cataractes sont en grande partie héréditaires, ce qui montre l'importance de trouver votre chiot chez un éleveur réputé. 

Dans certains cas, les cataractes peuvent être corrigées par une intervention chirurgicale. Dans d'autres, les chiens atteints de cataractes sont généralement capables de s'adapter à leur perte de vision sans trop de problèmes. 

HYPOTHYROÏDIE

L'hypothyroïdie est causée par une glande thyroïde insuffisamment productive. Cette glande étant responsable du métabolisme de votre chien, elle peut s'accompagner d'un large éventail de symptômes. Vous pouvez remarquer que votre chien a des changements d'appétit ou de soif, ainsi qu'une perte de poils et une léthargie. L'hypothyroïdie est identifiée par des tests sanguins et ne met généralement pas la vie en danger si elle est gérée correctement. En cas de diagnostic d'hypothyroïdie, votre chien devra prendre un médicament de substitution hormonal pour le reste de sa vie. 

DYSPLASIE DE LA HANCHE 

Les races de grande taille, comme le malinois belge, sont plus susceptibles de développer la dysplasie de la hanche, une affection relativement courante. La dysplasie de la hanche se produit lorsque la cavité de la hanche du chien n'est pas correctement alignée avec l'articulation de la hanche. Les deux parties se frottent l'une contre l'autre au lieu de glisser en place, ce qui provoque une douleur intense chez votre chien. Vous remarquerez peut-être que votre chien a du mal à vaquer à ses occupations quotidiennes ou à mettre du poids sur ses pattes arrière. 

Cette condition génétique est quelque peu inévitable, mais heureusement, elle est gérable. Votre vétérinaire peut fournir à votre chiot des médicaments contre la douleur, des suppléments et recommander des changements de mode de vie pour l'aider à gérer les symptômes associés. Selon la gravité de l'affection de votre chien, votre vétérinaire peut également recommander une intervention chirurgicale, des traitements à base de cellules souches ou une thérapie physique pour votre Belgain Malinois. 

HÉMANGIOSARCOME

Cette maladie dévastatrice est l'une des moins bien comprises par la communauté vétérinaire. L'hémangiosarcome se caractérise par une tumeur des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Bien que cette maladie puisse être transmise d'une génération à l'autre, il n'y a pas de consensus complet sur l'origine de cette maladie. Malheureusement, il n'y a pas de traitement connu pour cette maladie potentiellement mortelle. 

Comme toute autre race, le malinois belge a ses propres problèmes de santé qu'il est important de comprendre en tant que parent responsable. Grâce à cette compréhension élargie, vous êtes sûr de faire un excellent parent pour ces chiens travailleurs. Accueillez avec plaisir l'un de ces chiens loyaux et affectueux dans votre famille ! 


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire