Malinois belges et bergers allemands : Quelle est la différence ?

Aucun commentaire

 

Les bergers allemands et les malinois belges ont beaucoup en commun : tous deux ont été élevés pour la garde de moutons et d'autres animaux d'élevage, ont été utilisés dans l'armée et la police, et sont des chiens actifs et très faciles à dresser qui s'épanouissent le mieux avec des maîtres expérimentés. Quelles sont donc les différences ?

Si vous essayez de choisir entre un berger allemand et un malinois belge, ou si vous êtes simplement curieux de connaître ces races similaires, cet article vous expliquera tout ce que ces chiens ont et n'ont pas en commun.

Les origines de la race

À la fin du XIXe siècle, un officier de cavalerie allemand, le capitaine Max von Stephanitz, s'est efforcé de combiner les différentes races de chiens de troupeau en une race uniforme, créant ainsi les bases du berger allemand tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Ce chien polyvalent et intelligent devint un chien populaire auprès des amateurs du monde entier et arriva aux États-Unis au début du XXe siècle. La popularité de la race a quelque peu diminué pendant la Première Guerre mondiale, car elle était associée à l'ennemi. C'est alors qu'on a commencé à les appeler Alsaciens. Ce nom est encore couramment utilisé en Grande-Bretagne.


Le Malinois belge a également été élevé à l'origine pour garder les moutons. Il fait partie d'un groupe de chiens belges connus sous le nom de bergers belges - le tervuren belge, le chien de berger belge et le laekenois - dont les types ont été affinés à la fin des années 1800 à partir de chiens de troupeau probablement utilisés depuis des siècles.

Le Malinois est le seul des quatre chiens à poil court, et ses excellentes aptitudes à la garde des troupeaux ont très tôt été mises à profit pour le travail policier et militaire.

Taille et couleur

Le malinois belge ressemble à un berger allemand plus petit et plus blond, et on le confond parfois avec un berger allemand. Le Malinois est un chien à poil court, de couleur fauve, avec une couverture noire, un masque et des oreilles noirs. Les femelles pèsent en moyenne de 40 à 60 livres, et les mâles de 60 à 80 livres.

Bien qu'il soit plus petit et que son ossature soit plus fine que celle du berger allemand, avec une élégance sans fioritures, c'est un chien fort et musclé, presque infatigable.


Les bergers allemands sont environ 10 % plus grands que les malinois belges, les femelles pesant entre 50 et 70 livres et les mâles entre 65 et 90 livres. En plus de leur taille légèrement plus grande, leur pelage est également un peu plus long, avec un peu plus de duvet et de sous-poil que le Malinois belge - il existe même une variété de berger allemand à poil long.

Ils sont connus pour leur couleur classique - noir et feu ou noir et argent avec une selle noire sur le corps - mais les chiens noir uni et sable, généralement avec une face sombre, sont également courants dans la race. La zibeline, ou plus exactement l'agouti, est une bande de couleur sur chaque poil, ce qui donne une variété de nuances et de couleurs qui peuvent varier considérablement d'un chien zibeline à l'autre.

Le célèbre Rin Tin Tin, la première vedette de cinéma canine, était un berger allemand zibeline.

Tempérament

Les bergers allemands et les malinois belges sont élevés pour travailler. Comme la plupart des races de bergers, ce sont des partenaires intelligents et volontaires qui aiment travailler aux côtés de leurs maîtres. Les deux races conviennent mieux aux propriétaires expérimentés, car leur énergie et leur intelligence élevées les rendent plus difficiles à manipuler.

Bien qu'ils aiment leurs maîtres, ils peuvent avoir des problèmes s'ils n'ont pas de travail à faire ou s'ils ne font pas d'exercice régulièrement.


Cette grande capacité de travail et cette polyvalence sont les raisons pour lesquelles les deux races sont si prisées par les unités K9 de la police et de l'armée. Ils semblent avoir un goût prononcé pour l'aventure et, en tant que races de troupeau, ils sont très alertes et très attentifs à leur environnement.

Ces qualités font d'eux d'excellents partenaires dans n'importe quelle activité, mais surtout dans les situations à haut risque de la police ou de l'armée, où ces chiens sont d'une aide précieuse pour leurs maîtres et leurs unités.


Il n'est donc pas surprenant que ces chiens ne soient pas à l'aise lorsqu'on les laisse des heures entières dans le jardin, et une promenade quotidienne suffit à peine à répondre à leurs besoins en matière d'exercice. Ils aiment avoir un travail, et des activités telles que l'obéissance, le travail au pif, l'agilité, le pistage et, bien sûr, la garde des troupeaux, sont autant de moyens de les faire travailler mentalement et physiquement.

De nombreux propriétaires de bergers allemands et de malinois belges apprécient le sport du Schutzhund - pistage, obéissance et compétition de protection.

Ces races font également d'excellents chiens de recherche et de sauvetage, et les Malinois, en particulier, sont d'excellents partenaires pour le vélo ou le jogging.

Niveaux d'activité


Des deux races, le Malinois belge est généralement considéré comme le plus occupé et le plus difficile, mais les deux races ont besoin de tâches régulières à accomplir.

Non contents de roupiller toute la journée, ils trouveront des choses à faire s'ils ne sont pas stimulés régulièrement. Il peut s'agir de redécorer votre maison en faisant un trou dans les plaques de plâtre ou de creuser des tranchées dans votre jardin. Ils ont un instinct de chasseur extrêmement élevé et, bien que ce soit une bonne chose pour un chien de travail, certains Malinois ne sont pas "sûrs pour les chats".


Bien qu'il ne soit pas avachi, le berger allemand moyen n'est pas aussi actif que le malinois belge. Il ne se contentera pas de rester allongé toute la journée, mais il s'épanouit dans l'interaction avec sa famille humaine.

Du travail de protection aux chiens guides d'aveugles (le premier chien guide d'aveugle officiel au monde était un berger allemand nommé Buddy), les bergers allemands excellent dans presque tout ce que les humains leur demandent de faire. Ce sont également d'excellents chiens de famille et ils sont merveilleux avec les enfants. Ils sont connus pour leur courage, leur polyvalence et leur intrépidité.

Popularité
Grâce à ses récentes apparitions à la télévision et dans des films, ainsi qu'à sa notoriété sur les réseaux sociaux, la race du Malinois belge devient plus populaire que jamais. Les enregistrements de l'AKC le placent désormais au 43e rang des races les plus populaires de l'AKC, alors qu'il occupait la 76e place il y a seulement quelques années.

L'American Belgian Malinois Club "se réjouit de l'intérêt pour notre race suscité par les vidéos et les émissions de télévision qui montrent l'intelligence, les capacités physiques et la beauté de ces animaux".

Mais ils mettent également en garde : "Toutefois, les activités et les comportements qui sont présentés, et qui semblent si faciles pour le chien, sont le résultat d'un entraînement long, intense et constant. Les malinois sont élevés et nés pour accomplir presque n'importe quelle tâche ; ils ne sont pas élevés pour être une patate de canapé."


Le berger allemand est une race si populaire depuis si longtemps (il occupe actuellement la deuxième place dans les enregistrements de l'AKC et figure dans le top 5 des races les plus populaires de l'AKC depuis des décennies) qu'il est difficile d'imaginer un monde sans lui. Au sein d'une famille active, ils font d'excellents compagnons familiaux, à condition que l'on veuille et que l'on puisse leur consacrer le temps et l'entraînement dont ils ont besoin.

Dans un bon foyer, le berger allemand est une race qui a tout pour plaire.

De même, avec le bon compagnon actif, le malinois belge est un chien intelligent et énergique qui apportera loyauté et enthousiasme au foyer.

Le malinois belge et le berger allemand : le fond du problème
Ces deux races ont une apparence et une aptitude au dressage similaires, et toutes deux s'épanouiront avec des propriétaires dévoués et impliqués, dont les chiens occupent une place centrale dans leur vie.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire